Le Djihad est une lutte spirituelle. Il existe 4 formes de Djihads : par le cœur, par la langue, par la main ou par l’épée.
Au monastère du Gai-rire, nous proposons à des jeunes et moins jeunes (musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées ou autres) d’apprendre à vivre le Djihad comme le font nos frères Soufis.
Ce Djihad est une lutte intérieure qui nous permet de sortir de toutes nos névroses et que peut vivre tout humain ; une lutte qui demande infiniment de courage et de persévérance.
Nous proposons de ne pas vivre le Djihad par l’épée, car toujours la haine a engendré la haine, toujours la violence a engendré la guerre. Nous préférons vivre un Djihad intérieur non-violent : entendons deux versets du Coran qui nous guident vers ce Djihad du cœur, de la langue et des mains :
« Qui tue quelqu’un qui n’a tué personne, ni semé de violence sur Terre, c’est comme si il avait tué tous les hommes. Et qui en sauve un est comme si il avait sauvé tous les hommes ». (Coran 5, 32).
Et encore plus fort :
« Si tu portes la main sur moi, pour me tuer, je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer ». (Coran 5, 28).
Comment vivre Liberté, Egalité et Fraternité si nous nous racontons que nous sommes libres, égaux et fraternels ? Pour arriver à vivre cela nous avons à apprendre à vivre fraternellement, entre frères et sœurs dans l’égalité, ce qui nous amènera à une réelle Liberté.
Il ne suffit pas pour être libres, de nous prétendre libres. Rêver est insuffisant.
Le monastère œcuménique et laïc du Gai-rire s’est fixé comme objectif d’aider, qui le souhaite, à devenir réellement laïc : libre, ni inférieur ni supérieur, par l’apprentissage de la Fraternité.
Ce monastère réunit des personnes qui sont fatiguées du racisme, de l’ostracisme et de la guerre. Ces personnes vivent un « oui » pacifique et affirmé face à l’égarement général ressenti actuellement. Elles ne détiennent aucune vérité, et préfèrent « penser » au lieu de « penser que »… concernant la vaccination anti-Covid ou quoi que ce soit.
Ces êtres qui ne demandent rien à personne, qui s’entraînent à ne critiquer rien ni personne, essaient seulement de vivre heureux, responsables, solidaires et fraternels en un monde qui se cherche.