« Autrefois, le respect de la religion faisait que, dans leur majorité, les gens conformaient leur conduite à l’éthique qu’elle prêchait, mais tel n’est plus le cas, si bien que nous devons trouver un autre moyen de mettre en place des principes éthiques essentiels.» écrit le XIVème Dalaï lama.

Effectivement, aujourd’hui, l’éthique pour la plupart des humains est une manière personnelle d’adapter la morale à nos comportements inhumains.

Pour les Juifs, pour les Chrétiens qui ont hérité du résumé de la Tora, que nous nommons les 10 Paroles ou «Commandements», comme pour les Musulmans, on nous dit que tuer un être humain c’est tuer toute l’humanité.

À Ashdod comme à Gaza, ou en Ukraine, cela n’est pas encore compris.

Aujourd’hui, nous enseignons à nos enfants à être dominants.
Nous plaçons à des postes de responsabilités des personnes qui ne respectent pas toujours les Autres. Un chef du personnel, dans une entreprise, est devenu un DRH et son rôle est de diriger les «ressources humaines», qui lui sont confiées pour le plus grand profit des actionnaires. Être seulement une « ressource humaine » est-il satisfaisant ?
Un «Paysan» qui représente son pays en dignité, est devenu un «exploitant agricole».
Il y a les exploitants et les exploités.
Tout cela n’est guère porteur de progrès et n’a selon nous aucun avenir.

Aussi, en tant que monastère laïc et œcuménique, nous enseignons aux personnes qui fréquentent notre lieu, à être bienveillantes, non violentes, et réellement responsables. Aujourd’hui, les femmes et les hommes modernes cherchent à vivre pleinement, chacun aimerait se rencontrer lui-même et ne plus être dirigé par ses peurs et autres émotions conflictuelles, comme la frustration, la colère, ou l’envie.

Nous recevons aussi bien des athées que des croyants, avec le même bonheur et, nous n’essayons pas de les convertir à une religion particulière.

Quand ils deviennent réellement responsables, ils se sentent libres et sont enfin heureux.