Des Retraites pour méditer
L’association Karuna Ceprobreiz propose une “formation à l’Être afin de venir au Bonheur sans contraire”, ouverte à tous, sous forme de Retraites de 2×4 jours par an, à l’Automne et au Printemps.
Cette formation offre un Enseignement traditionnel transmis par le frère Abel Touzet, moine séculier et éducateur spirituel, suivant la demande de ses maîtres tibétains, Dilgo Khyentsé Rinpoché et Tulku Pema Wangyal Rinpoché.
Différents outils permettent d’intégrer l’Enseignement donné et d’apprendre à bien vivre ses émotions : l’art du clown, l’initiation à l’iconographie, l’atelier d’écriture, la méditation les mains dans l’argile, l’entrée en relation par le toucher et l’éducation à l’empathie.
Ces Retraites sont animées par les bénévoles de l’association, dans le cadre d’une vie partagée et solidaire. Elles offrent un temps de respiration, où mieux se rencontrer et rencontrer l’Autre.
Une participation aux repas de 25€/jour et à l’hébergement de 15€/nuit est proposée.
La participation financière à la formation est laissée à l’appréciation de chacun.
Sur 4 jours, de 9h le samedi à 22h le mardi
- du 15 au 18 novembre 2025
Méditation, les mains dans l’argile
Vers un mieux-être, Annie, artiste sculpteur, propose un voyage à l’écoute de nos mains qui modèlent l’argile, en apprenant à vivre la détente intérieure, pour nous permettre d’exprimer ce qui nous anime profondément.
“Dans ma pratique je suis dans une approche intuitive et sensorielle.
La main est le lieu où le cœur et le monde se touchent. Quand je touche, je suis touchée.
Au contact de l’argile, je vous invite à “écouter” et “accueillir” ce qui vous traverse, à créer des ponts, des chemins pour se rencontrer.
L’argile est une terre d’accueil, elle retient l’empreinte de chaque geste et dévoile ainsi une part de vous-même.
Elle devient un confident qui va montrer où vous en êtes dans votre sensibilité, vos hésitations ou vos jaillissements créateurs, vos forces ou fragilités.
Vous découvrirez une complicité entre vos 2 mains, elles jouent en se répondant.
En vous laissant porter par le jeu, vous sortez d’un monde connu, du bien faire et à ce moment là, quelque chose peut se passer.
Toute impulsion laisse une trace et peut donner forme.
C’est un cheminement réparateur, unifiant et structurant.
Vous sentirez un apaisement, une plénitude et une joie profonde.”
Art du clown
Formée à l’art du clown et à la gestion des émotions, Florence travaille comme DRH chez Orange où elle cultive patience et joie de vivre.
Dans un esprit joyeux et bienveillant, elle propose des exercices, jeux et improvisations qui nous entraînent à laisser vivre ce qui nous traverse, seul et avec les autres, sans jugement.
L’art du clown développe la connaissance de soi et de l’Autre.
C’est un travail basé sur l’émotionnel ; petit à petit, nous nous autorisons à partager et à montrer nos “personnages” intérieurs ainsi que les émotions qui nous animent et que nous cachons quelquefois.
Nous apprenons à nous mettre à l’écoute de nos émotions et de celles des autres, afin de les apprivoiser et devenir libre.
Il ne s’agit pas de faire le clown, mais de devenir clown : mettre son nez rouge pour donner du bonheur autour de soi.
Initiation à l'iconographie
L’iconographie permet un temps de recueillement et de méditation, qui accompagne le cheminement intérieur de chacun, au-delà de toute appartenance religieuse.
A chaque étape de la réalisation d’une icône, Stéphane, artiste iconographe, nous accompagne dans ce qui se révèle en chacun de nous, de façon unique.
Entrée en relation par le toucher et éducation à l'empathie
Par une écoute attentive, Éric, ostéopathe, nous invite à entendre ce que vit l’autre, à travers ce que nous ressentons, et prendre conscience de la relation qui existe entre nous.