Comment venir à la paix en ce monde ?
Est-il possible de travailler à la paix du monde sans être en paix soi-même ou travailler à le devenir ?
Comment devenir paisible en un monde en guerre ?
Dans les temps anciens, un centre où l’on s’entraîne à venir à la paix s’appelait “monastère”. On considérait alors qu’il était impossible d’instaurer la paix dans le monde sans l’instaurer d’abord en soi.
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous entendent le mot “monastère” comme un lieu de vie austère, voire d’enfermement, séparé de la vie du monde, où viennent se réfugier des gens qui fuient le monde. Les “religions” n’ont plus le vent en poupe ; qu’importe, nous voulons être libres, mais peut-on être libres sans être en paix ?
En notre centre d’études, pour travailler ensemble à la paix du monde, nous nous sommes inspirés de François Rabelais et de son projet d’une “abbaye de Thélème” où moines et moniales pourraient ensemble vivre libres, et où la seule règle serait “Fais ce que vouldras”.
Il n’a pas dit, comme saint Augustin : “Aime et fais ce que tu veux”, mais :
Fais, dès maintenant, ce que tu feras quand tu te sentiras parfaitement libre et heureux.
En ce monde, nous cherchons à sortir d’un individualisme qui amène une indifférence à l’Autre et à tout ce qui ne nous concerne pas personnellement. Nous avons donc amené un amendement à cette règle imaginée par Rabelais :
L’Autre n’est pas plus important que toi, mais considère-le comme plus important que toi,
afin d’apprendre à t’aimer Toi-même.
Nous pensons que, pour que le monde vienne à la paix, il est nécessaire que nous soyons solidaires et que notre vie ait un sens. Pour cela, nous comptons sur la Rencontre.
Au Moulin des Vallées
Nous vivons au rythme d’une vie communautaire, en prenant soin de l’Être.
La journée débute le matin par un temps de méditation auquel nous vous proposons de goûter et se termine le soir avec le chant du Salve Regina.
Nous demandons le respect du silence après le chant du soir jusqu’à la méditation du matin.
Nous prenons nos repas ensemble, le petit déjeuner à 8h, le déjeuner à 13h, un goûter à 17h30 et le dîner à 20h. Ce sont des temps de pause qui rythment la vie du lieu et nous permettent de nous retrouver et de partager.