Comment venir à la paix en ce monde ?
Est-il possible de travailler à la paix du monde sans être en paix soi-même ou travailler à le devenir ?
Comment devenir paisible en un monde en guerre ?
En notre centre d’études, pour travailler ensemble à la paix du monde, nous nous sommes inspirés de François Rabelais et de son abbaye de Thélème, où des femmes, des enfants et des hommes vivent libres et égaux, et dont l’unique consigne est : « Fay ce que vouldras ». Non pas « Fais ce que tu veux », mais :
Fais ce que tu voudras faire, à chaque instant, quand tu seras parfaitement heureux…
Que signifie être heureux ? Si je recherche d’abord ma satisfaction personnelle, je risque de me recroqueviller sur moi ou d’écraser les autres. Si je mets en premier le bonheur de tous les êtres, sachant que j’en fais partie, alors s’ouvre en moi une dimension infinie, qui me nourrit et me sort de toute frustration.
Nous avons donc amené un amendement à la règle imaginée par Rabelais :
L’Autre n’est pas plus important que toi, mais considère-le comme plus important que toi,
afin d’apprendre à t’aimer Toi-même.
Ayant conscience que chaque geste posé nous engage, nous apprenons à faire attention, à chacune, à chacun, et à tout ce qui nous entoure. Nous pensons que, pour que le monde vienne à la paix, il est nécessaire que nous soyons solidaires et que notre vie ait un sens. Pour cela, nous comptons sur la Rencontre.
Au Moulin des Vallées,
au rythme d’une vie partagée et solidaire, nous prenons soin de l’Être.
La journée débute le matin par un temps de méditation auquel nous vous proposons de goûter et se termine le soir avec le chant du Salve Regina, pour nous endormir paisiblement.
Nous demandons le respect du silence après le chant du soir jusqu’à la méditation du matin.
Nous nous réunissons le matin à 9h pour organiser ensemble la journée, en fonction des travaux en cours et des priorités du moment.
Nous prenons nos repas ensemble, le petit déjeuner à 8h, le déjeuner à 13h, un goûter à 17h30 et le dîner à 20h. Ce sont des temps de pause qui rythment la vie du lieu et nous permettent de nous retrouver et de partager.