Karuna Ceprobreiz, une association d’intérêt général
Association, statut loi 1901 – SIRET : 78898804600025 – RNA : W353001621
Constituée en novembre 2001, suite aux événements tragiques du 11 septembre, l’association Karuna Ceprobreiz a choisi de développer en Bretagne un Centre Éducationnel et Promotionnel, où apprendre à vivre bien avec soi-même et avec les Autres.
L’association regroupe une trentaine d’adultes bénévoles qui œuvrent dans différents domaines : santé (ostéopathe, sage-femme, cardiologue, psychiatre, psychologue), entreprise, arts (clown, musique, sculpture, peinture, photographie), action sociale, enseignement, artisanat, informatique, environnement.
Son objet est de travailler au Bonheur individuel et à la Paix du monde, dans un esprit de laïcité, en favorisant le lien social intergénérationnel et l’accompagnement de personnes en difficulté.
Pour ce faire, elle organise en son lieu d’accueil, le Centre d’études pour la Paix :
- une “formation à l’Etre afin de venir au Bonheur sans contraire”, sous forme de Retraites de 2×4 jours par an, à l’Automne et au Printemps, à l’aide de différents outils : l’art du clown, l’initiation à l’iconographie, l’écriture du chant, la méditation les mains dans l’argile, l’entrée en relation par le toucher et l’éducation à l’empathie. Ces Retraites s’organisent autour d’un Enseignement traditionnel donné par le frère Abel Touzet, moine séculier et éducateur spirituel, suivant la demande de ses maîtres tibétains, Dilgo Khyentsé Rinpoché et Tulku Pema Wangyal Rinpoché.
- des séjours de 15 jours, chaque mois, pour des jeunes (et moins jeunes) qui cherchent à donner un sens à leur vie et désirent goûter une vie partagée et solidaire, dans un cadre bienveillant. Ils sont accompagnés par les bénévoles de l’association, formés à la gestion des émotions et à l’accompagnement de personnes en difficulté.
L’association intervient dans différentes structures du territoire, telles que des EHPAD et des foyers pour personnes en situation de handicap.
Elle favorise le lien intergénérationnel et le bénévolat, en proposant aux jeunes (et moins jeunes) qu’elle accueille, d’aider des personnes ne pouvant pas ou plus se débrouiller seules, à la Maison du Pas Sage, un lieu de vie partagée et solidaire, qu’elle a construit et anime dans le bourg de Saint Malon-sur-Mel.